top of page
  • Docteur Legrand

Radiologie pédiatrique, comment préparer un jeune patient à un examen radiologique ?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Il n’est pas évident pour un enfant de passer une radio en cabinet ou à l’hôpital. Cet examen est pourtant essentiel pour la prise en charge d’un traitement et de la suite des soins à donner pour une guérison totale. En le rassurant et en prenant le temps de lui expliquer ce qu’il va vivre, vous préservez son bien-être au mieux. Le SPRLU Cabinet Docteur Legrand de radiologie et échographie vous indique les étapes à suivre pour une préparation optimale.



L’importance de la préparation


En montrant sur des images les différents intervenants, le lieu où aura lieu l’examen et les machines présentes le jour J, vous permettez à votre enfant d’envisager concrètement ce qui va se passer. Son imagination peut lui jouer des tours et lui faire visualiser des choses bien plus terribles que la réalité. Laissez-le poser des questions et essayez d’y répondre de la façon la plus simple et la plus concrète possible. Si vous n’avez pas la réponse, dites-lui que vous pouvez demander ensemble une fois sur place.


De nouvelles solutions


L’expérience du patient se doit d’être la plus zen possible, ne fut-ce que pour ne pas interférer avec les résultats. Si votre petit vous sent stressé, il ne sera pas serein non-plus. N’hésitez donc pas à discuter avec lui de tout ce qui vous vient à l’esprit, de façon à vous changer les idées à deux. Vous pouvez aussi faire « comme si » pour le préparer aux gestes qu’il devra effectuer.


Votre enfant doit passer une radio suite à une chute ? Le SPRLU Cabinet Docteur Legrand vous reçoit à Herstal, Jemeppe et Marche-en-Famenne. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un rendez-vous rapide qui permettra des soins rapides à votre petit. Nos équipes vous accueillent avec bienveillance pour que votre bambin ne retienne qu’une chouette expérience de sa visite au cabinet.

2 vues0 commentaire
bottom of page