Le produit de contraste est une substance utilisée pour faciliter le diagnostic lors de certains examens. Le centre de radiologie Docteur Legrand, radiologue à Jemeppe-sur-Meuse, à Marche-en-Famenne, à Liège et à Herstal vous dit tout sur les produits de contraste.
Comment s'administre et s'élimine un produit de contraste ?
Un produit de contraste est un médicament qui se présente sous la forme d'une substance ingérable ou injectable. Il est le plus souvent administré par voie intraveineuse. Cependant, selon l’examen, il l'est aussi par voie orale, urinaire, anale et vaginale. Dans certains cas, il est injecté directement dans une articulation ou dans une artère. Ce produit s'élimine ensuite grâce à l'action des reins, en quelques heures.
Pourquoi utiliser une substance de contraste ?
Le radiologue est le seul médecin habilité à décider s’il faut administrer un produit de contraste ou non au cours d’un examen. La substance administrée permet de percevoir des détails peu visibles avec d’autres examens et donc de mettre en évidence des structures ou des organes. Il peut s’agir de diagnostiquer une tumeur à un sein comme de visualiser un vaisseau sanguin, par exemple.
Quels sont les différents produits de contraste ?
Selon l’examen d’imagerie utilisée, plusieurs catégories de produits de contraste sont disponibles.
Le produit iodé est prescrit pour les examens utilisant des rayons X (scanners et radiographies).
Le produit baryté est utilisé pour les examens du système digestif. Son administration, réalisée par voie haute ou par voie basse, permet de suivre son passage à travers le tube digestif et de réaliser des clichés sur les zones à examiner.
Le produit gadoliné est destiné aux IRM (imagerie par résonance magnétique).
Le produit de contraste échographique est prescrit pour une analyse du cœur, l’exploration des reins, des vaisseaux et du foie.
Pour vos examens avec produit de contraste, prenez rendez-vous au centre de radiologie Docteur Legrand. Mammographies à Herstal, échographies à Liège.
Comments